Cinéma

affiche

CERN et le sens de la beauté

De magnifiques peintures rupestres et la recherche sur les particules subatomiques ? Voilà qui ne se trouve guère que dans le grand collisionneur souterrain du CERN, à Genève ! CERN et le sens de la beauté dévoile les secrets du laboratoire souterrain du CERN et montre à quel point la beauté et l'harmonie guident les scientifiques autant que les artistes. Les gigantesques machines du CERN saisissent des images à l'énergie aussi mystérieuse que les œuvres d'artistes tels qu'Olafur Eliasson, Michael Hoch, Carla Scaletti et de nombreux autres. Les images évoquent la spiritualité humaine et de liens avec la nature. Des liens qui ont été vécus dans la peur, dans l'expérience commune, dans la puissance destructrice et qui démontrent clairement aujourd'hui que l'humanité ne peut arrêter le réchauffement de la planète – le seul espace vital à sa disposition. Les scientifiques du CERN se mesurent aux grandes questions des philosophes et des mystiques – celles touchant à l'univers, à nos origines, à notre destin. Certains croient en Dieu, d'autres croient aux lois de la physique et aux formules mathématiques. Mais tous reconnaissent ne comprendre la nature insaisissable de la matière et du cosmos que grâce à leur sixième sens : le sens de la beauté.

affiche

Demain Genève

DEMAIN GENÈVE, c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui, fascinés par ce qu'ils ont appris dans le film DEMAIN, se demandent si de telles solutions existent près de chez eux. Ne connaissant ni les défis environnementaux et sociaux auxquels leur ville est confrontée, ni les initiatives de la région, les amis décident de rencontrer des experts et des porteurs de projet durable, et vous invitent à partager leur aventure. Fortement inspiré du documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti en 2015, DEMAIN GENÈVE propose une vision positive de l'avenir, un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre région demain.

affiche

Don't worry, he won't get far on foot

Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d'une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan n'a pas la moindre intention d'arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu… Il crée des dessins à l'humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse. En dessinant, Callahan découvre une nouvelle manière de voir la vie…

affiche

Emma (Il colore nascosto delle cose)

Teo travaille en tant que "créatif" pour une agence de publicité, bien que sa vie soit dictée au rythme du smartphone et de sa tablette. Il en va tout autre pour Emma qui a perdu la vue à 16 ans.

affiche

Family Life

Une jeune adolescente, malgre le secours de rares amis, sombre dans la folie parce qu'elle refuse un monde hostile.

affiche

Fantastic Mr. Fox

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

affiche

Fermeture du cinéma Nord-Sud pour travaux de rénovation

Le cinéma Nord-Sud ferme ses portes le mardi 27 février pour faire peau neuve et se réjouit de vous accueillir dans ses nouveaux murs à l'automne 2018!

affiche

Fortuna

Fortuna, 14 ans, une jeune adolescente éthiopienne, sans nouvelles de ses parents depuis son arrivée sur les côtes italiennes, est accueillie en Suisse avec d'autres réfugiés dans un hospice à plus de 2000 m d'altitude pour passer l'hiver. Une communauté de religieux catholiques les héberge en attendant que leur sort soit régularisé par les institutions suisses. C'est là que Fortuna rencontre Kabir, un jeune réfugié africain, dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur relation se construit à l'abri des regards jusqu'au jour où Kabir disparaît.

affiche

Foxtrot

Michael et Dafna sont mariés depuis une trentaine d'années. Ils mènent une vie heureuse et bien rangée à Tel Aviv. Alors que leur fils Yonathan s'apprête à fêter ses 20 ans, des soldats poussent la porte de la maison pour leur annoncer une terrible nouvelle...

affiche

Hostiles

En 1892, un légendaire capitaine de l'armée américaine accepte à contrecœur d'escorter un chef de guerre Cheyenne et sa famille, désireuses de retourner sur leurs terres tribales. Sur le chemin, qui va les emmener du Nouveau Mexique au Montana, ils doivent faire preuve de solidarité pour survivre à l'environnement et aux tribus Comanche qu'ils rencontrent, en compagnie d'une veuve dont la famille a été assassinée.

affiche

Human Flow

Human Flow relate le sort de migrants chassés de leurs pays d'origine par la pauvreté, la guerre ou encore le changement climatique. Depuis plusieurs mois, l'artiste-activiste chinois Ai Weiwei a presque fait des oeuvres dédiées aux migrants sa signature.

affiche

Isle of Dogs

En raison d'une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l'Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l'île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

affiche

L'intelligence des arbres

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

affiche

L'île de Black Mor

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler. Avec deux pillards d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s'empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l'autre bout de l'Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates... En quête de son identité, Le Kid est plus fragile qu'on ne le croit, et bien des aventures l'attendent avant d'arriver à l'Ile de Black Mór...

affiche

La Fête des mères

Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir ... Fils ou fille, nous restons quoiqu'il arrive leur enfant avec l'envie qu'elles nous lâchent et la peur qu'elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre fête !

affiche

La mort de Staline

Nous sommes en 1953. Joseph Staline, en très bonne santé (bien que paranoïaque), terrorise tout le monde, élimine sommairement tout dissident suspecté et espionne même ses copains. Tout cela prend fin brutalement le matin où le dictateur est retrouvé allongé sur le sol de son bureau, victime d'une attaque. Commence alors la version loufoque d'Iannucci: les complots et les bousculades pour le pouvoir d'un groupe d'intrigants qui s'étaient écrasés devant leur chef. Tous les plus grands courtisans sont dans la course - la chiffe molle Malenkov, le rusé Khrouchtchev, le perplexe Molotov, le brutal Joukov et le vicieux Beria, sans oublier le fils alcoolique de Staline, Vasily et Svetlana, sa fille blasée, en arrière-plan. Ils avancent leurs pions avec la maladresse de candidats incapables de faire le travail mais désespérant de l'obtenir.

affiche

Lady Bird

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu'infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird ait perdu son emploi.

affiche

Le bois dont les rêves sont faits

Il y a des jours où on n'en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n'entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s'éloigne, on est dans une prairie très loin. C'est la campagne, la forêt, l'enfance qui revient. On y croit, on y est. C'est une illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le paradis retrouvé. Qui sait ?

affiche

Mia et le Migou

Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire...

affiche

Objectif sauvage

La « Lagune Chaplin », cette étendue d'eau douce en plein coeur du Parc National Noel Kempff Mercado en Amazonie bolivienne, fait office de véritable chimère pour les autochtones et les scientifiques. Qualifiée d'inaccessible et de magique, nombreuses sont les expéditions qui auront échoué à en percer les secrets. Poussés par leur seule détermination, Joshua, Cedrik et Martin, trois aventuriers suisse-romands, ont consacré quatre ans de leur vie afin de ramener un documentaire retraçant leur tentative d'expédition vers ce lieu oublié. A mesure qu'ils prennent conscience de la fragilité de la jungle, les protagonistes livrent leurs ressentis vis-à-vis de certains thèmes environnementaux actuels. Alors que le bassin amazonien rétréci année après année, l'équipe vous emmène à la découverte de la faune et de la flore de l'un de ses derniers bastions. Dans l'un des environnements les plus hostiles de la planète, la survie du groupe ne tient parfois qu'à un fil. Ce dangereux périple, leur apportera-t-il les réponses qu'ils sont venus chercher ?

affiche

Opéra Passion : Le Lac des Cygnes (Royal Opera House 2018)

Le Lac des Cygnes occupe une place à part dans le répertoire du Royal Ballet depuis 1934. Cette saison, The Royal Ballet en propose une nouvelle production avec une chorégraphie additionnelle de l'Artiste en résidence Liam Scarlett. Tout en demeurant fidèle à la lettre de Petipa et Ivanov, Scarlett apportera un éclairage nouveau à la mise en scène de ce classique du ballet, en collaboration avec le décorateur John Macfarlane, qui le seconde depuis longtemps. Parti à la chasse, le Prince Siegfried tombe par hasard sur un vol de cygnes. Il est subjugué quand il voit l'un d'eux se métamorphoser en une belle jeune femme Odette. Victime d'un sortilège, elle ne peut reprendre sa forme humaine que la nuit. Le Lac des Cygnes fut la première partition de Tchaïkovski pour le ballet. Comme aujourd'hui il s'agit sûrement du plus aimé et admiré des ballets classiques, on pourra s'étonner que sa création de 1877 ait été tièdement accueillie. C'est grâce à cette production de 1895 signée Marius Petipa et Lev Ivanov que Le lac des cygnes est devenu un élément incontournable, non seulement de l'univers du ballet, mais aussi de la culture populaire au sens large. Ce succès est assuré par les sublimes envolées symphoniques de la partition de Tchaïkovski et par les contrastes chorégraphiques frappants qui opposent l'élégance des scènes conçues par Petipa pour le palais royal au lyrisme de celles créées par Ivanov pour les bords du lac.

affiche

Opéra Passion : Manon (Royal Opera House 2018)

Alors que Lescaut, le frère de Manon, propose sa jeune sœur au plus offrant, celle-ci fait la connaissance de Des Grieux et tombe amoureuse de lui. Ils s'enfuient ensemble à Paris, mais Monsieur G.M. fait miroiter à Manon une existence luxueuse, et elle est incapable de résister à la tentation. Encouragé par les Lescaut, Des Grieux triche aux cartes pour essayer de gagner sa fortune à Monsieur G.M., mais les forces de l'ordre interviennent. Accusée de prostitution, Manon est arrêtée et déportée à La Nouvelle Orléans, où Des Grieux la suit. Dans leur fuite, Manon meurt d'épuisement. En s'attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l'opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L'ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s'est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le reflet, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d'ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des différentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans, mais c'est surtout le pas de deux passionné de Manon et Des Grieux – rappelant l'intensité du Roméo et Juliette monté précédemment par MacMillan – qui est le moteur de cette tragique histoire et fait de Manon l'un des drames les plus intenses de son chorégraphe.

affiche

Persepolis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

affiche

Place publique

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

affiche

The Third Murder

Shigemori est un avocat commis d'office, chargé de défendre Misumi, suspecté de vol et de meurtre. Ce dernier a déjà fait 30 ans de prison et les chances de gagner le procès sont minces, d'autant que Misumi a avoué son crime. Pourtant, au fil de son enquête, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

affiche

Three Billboards outside Ebbing, Missouri

«Still no arrests?» La patience de Mildred Hayes a ses limites. Sept mois après le meurtre de sa fille, la police n'a toujours pas avancé d'un iota. Cette marginale entêtée décide alors de prendre les choses en mains: elle loue trois emplacements publicitaires géants et entend ridiculiser le chef de la police, William Willoughby, en lui envoyant un message clair pour le forcer à agir. Willoughby, un homme très apprécié qui exécute son travail avec une fierté certaine, réagit à la provocation, mais pas comme elle l'aurait cru. Or, la mauvaise humeur que diffuse cette action, tout d'abord au poste de police, puis dans tout le village, amorce une spirale grotesque de violence et de marginalisation qui changera pour toujours la vie à Ebbing, Missouri...

affiche

Tomb Raider

Lara Croft (Alicia Vikander), 21 ans travaille comme coursière et sillonne à vélo l’East End de Londres pour payer les factures. Elle est l’unique dauphine de l’empire Croft et les walkyries lui sermonnent de succéder à son père (Dominic West). Sept années se sont écoulées depuis sa disparition mais convaincue de sa survie, elle refuse et se rendra sur la tombe légendaire de la reine Himiko pour y résoudre sa dernière énigme.

affiche

Yvette Z'Graggen - Une femme au volant de sa vie

Yvette Z'Graggen est une écrivaine en avance sur son temps. Avant tout le monde elle a conduit, fumé, appris l'allemand, aimé librement des hommes volages, réfléchi sur la Suisse et ses démons pendant la Seconde Guerre mondiale et fait vibrer plusieurs générations de femmes par sa sensibilité, sa rage d'écrire, faisant mouche en puisant la matière dans sa propre existence sans en gommer les zones d'ombre. Le parcours de vie de cette femme hors du commun est raconté par elle-même dix ans avant sa disparition, grâce à une exceptionnelle collection de photos, d'interviews et d'archives. Des textes saisis sur le vif et des témoignages d'amis complètent ce tableau et permettent de voir comment sa vie fut un roman passionnant !

affiche

la valse des pantins

Un comique meconnu, pour se faire reconnaitre, enleve le presentateur d'un show télévisé et n'accepte de le libérer qu'à la condition de participer a son spectacle.

Top