02.10.2019, 15:46

Nyon: arrêté avec 70 kg de viande et un bouledogue non déclarés

chargement
1/2  

Douanes Les douaniers ont interpellé un ressortissant portugais au volant d’un fourgon à proximité de Nyon. Il ne contrevenait pas seulement à la Loi sur la circulation routière, mais aussi à la Loi sur la protection des animaux.

Un bouledogue français, de la viande et des cosmétiques non déclarés: voilà la prise des douaniers. Lundi vers 8h15, lors d’un contrôle mobile sur l’autoroute à proximité de la sortie de Nyon, ils ont intercepté un véhicule de livraison immatriculé dans les Grisons. Celui-ci tractait une remorque qui a éveillé leur attention.

Ni une ni deux, les douaniers ont procédé à des vérifications approfondies. Première constatation: le crochet de remorquage, de fabrication artisanale, n’était pas homologué. Le permis de circulation du fourgon ne mentionnait pas non plus la possibilité d’atteler une remorque. Quant au conducteur, un ressortissant portugais de 47 ans, il ne possédait pas son permis de conduire.

Des cosmétiques et 21 litres d’huile

Lors de leur fouille, les agents ont découvert un peu plus de 72 kg de viande, 21 litres d’huile, divers produits cosmétiques et de nettoyage, qui n’avaient pas été déclarés. Et, posé sur les marchandises, un chiot! Le bouledogue français n’avait pas été dédouané et le détenteur ne le transportait pas dans des conditions adéquates. L’animal n’avait pas d’eau à sa disposition et des excréments jonchaient sa caisse de transport, précise l’Administration fédérale des douanes dans un communiqué.

Le véhicule ne pouvant pas être mis en conformité a été immobilisé. Son propriétaire est venu le récupérer avec un autre véhicule pouvant tracter la remorque et avec un autre chauffeur pouvant conduire le fourgon. L’auteur des faits écopera d’une amende pour avoir enfreint la Loi sur les douanes, la Loi sur la TVA, la Loi sur la protection des animaux de même que la Loi sur la circulation routière.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VoyageSur l’Everest, une famille de Saint-Cergue déplace des montagnesSur l’Everest, une famille de Saint-Cergue déplace des montagnes

Elections complémentairesLe duel qui pourrait changer le visage de RolleLe duel qui pourrait changer le visage de Rolle

IncidentLes amarres de la galère La Liberté vandalisées à RolleLes amarres de la galère La Liberté vandalisées à Rolle

SolidaritéLe château de Rolle va virer à l'orangeLe château de Rolle va virer à l'orange

POLITIQUEDans le rouge, Gland ne fait pourtant pas la grimaceDans le rouge, Gland ne fait pourtant pas la grimace

Top