07.12.2019, 11:15

Grève en France: un seul TGV Paris-Bâle ce samedi, tous les autres supprimés

chargement
Les transports entre la Suisse et la France seront encore fortement perturbés ces prochains jours (archives).

colère Le gigantesque mouvement de grève qui frappe la France depuis jeudi s’étend cette fin de semaine et il a des conséquences sur les liaisons ferroviaires avec la Suisse. Samedi, un seul TGV, Paris-Bâle, était maintenu.

La mobilisation contre la réforme des retraites en France s’installe pour tenter de faire plier le gouvernement. Elle promet un week-end difficile dans les transports, avant une nouvelle épreuve de force mardi et la présentation de la réforme le lendemain.

«On a frappé un grand coup, généré une dynamique», s’est réjoui le numéro un du syndicat Force ouvrière, Yves Veyrier, avant l’intersyndicale qui est ressortie vendredi avec une nouvelle journée de mobilisation mardi. Jeudi, les manifestations ont davantage mobilisé que lors des premières journées des mouvements sociaux sur les retraites de 1995, 2003 et 2010.

Enseignants, cheminots, pompiers, fonctionnaires… Avec plus de 800’000 personnes dans la rue et certains secteurs d’activité au ralenti voire à l’arrêt comme les raffineries, les syndicats opposés à la réforme (FO, CGT, Solidaires, FSU) ont repris des couleurs.

 

 

Tous, y compris le premier d’entre eux, la CFDT, qui soutient le principe d’un régime universel de retraite par points, exhortent l’exécutif à détailler sa réforme. Le Premier ministre Edouard Philippe a promis qu’il livrerait mercredi «l’intégralité du projet du gouvernement».

 

 

Un seul TGV avec la Suisse

Samedi matin, la SNCF confirmait ses prévisions de circulation de 15% des trains de banlieue et d’un TGV sur six alors que la RATP confirmait elle aussi la fermeture de neuf lignes de métro.

Conséquence directe pour la Suisse: un seul TGV Paris-Bâle était prévu ce samedi. Tous les autres TGV entre la Suisse et la France ont été supprimés, rappellent les CFF.

Et lundi, cinquième journée de grève, ne s’annonce pas plus rose dans les transports publics. La SNCF a même recommandé aux voyageurs en région parisienne d’éviter les trains de banlieue ce jour-là, l’affluence attendue pouvant rendre les gares dangereuses.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

En colèreGrève en France: plus de 800’000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraitesGrève en France: plus de 800’000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites

TransportsGrève en France: plusieurs trains et vols annulés en SuisseGrève en France: plusieurs trains et vols annulés en Suisse

Transport aérienGrève en France: EasyJet annule 233 vols, les aéroports suisses concernésGrève en France: EasyJet annule 233 vols, les aéroports suisses concernés

TransportsGrève en France: plus qu’un TGV par jour entre la Suisse et ParisGrève en France: plus qu’un TGV par jour entre la Suisse et Paris

Top