09.04.2019, 11:05

Montreux Jazz Festival: Sting, Eddy de Pretto, Rag'n'Bone Man, Joan Baez ou Janet Jackson à l'affiche 2019

chargement
1/2  

musique Le Montreux Jazz Festival a dévoilé mardi le gros de la programmation de son édition 2019. Et on retrouvera, comme d'habitude du très beau monde sur les bords du Léman. Quelques noms? Elton John, Slash, Sting, Joan Baez, Janet Jackson, Eddy de Pretto, Rag'n'Bone Man, Rita Ora ou les barbus de ZZ Top.

Les légendes de la musique vont déferler sur le Montreux Jazz Festival du 28 juin au 13 juillet. Les Elton John, Sting, Joan Baez et autre Tom Jones ne seront toutefois pas les seules stars de cette 53e édition, qui accueillera aussi plusieurs artistes en vogue.

"Notre programmation est empreinte de fortes personnalités", s'est réjoui Mathieu Jaton, le directeur du festival, en dévoilant à la presse le casting 2019. "Nous verrons à l'oeuvre des légendes qui ont marqué l'histoire de la musique et qui continuent de la marquer", a-t-il affirmé.

De nombreuses gloires se déplaceront en effet cet été sur la Riviera. Le festival s'ouvrira le 28 juin à l'Auditorium Stravinski avec un concert de Sting, "une légende incontournable et un ami de Montreux", a relevé M. Jaton.

 

 

Le lendemain, c'est Elton John qui fera sensation. Le Britannique, dont la présence était connue depuis plusieurs mois, se produira au stade de la Saussaz, sur les hauts de la ville. "Un concert historique et un défi énorme pour le Montreux Jazz", a reconnu son directeur, rappelant que c'est le chanteur qui avait demandé à jouer dans un stade et non au Stravinski.

 

 

Tout comme Elton John, deux autres artistes majeures passeront par Montreux pour leur tournée d'adieu: Joan Baez, la reine du folk, et Anita Baker, l'une des figures de la soul américaine. "C'est un cadeau d'avoir ces deux immenses dames pour leur ultime tournée", a confié M. Jaton.

Pas de nostalgie

Tom Jones, Lauryn Hill, ZZ Top, The Chemical Brothers, Thom Yorke - le leader de Radiohead - ou encore Slash - le guitariste de Guns N'Roses - fouleront également la scène du Stravinski. "Après le passage de telles personnalités, nous ne pouvions pas rêver d'une plus belle clôture qu'avec notre ambassadeur Quincy Jones", a estimé le boss du MJF. L'octogénaire américain revisitera ses titres des années 80 en compagnie de l'orchestre du Sinfonietta de Lausanne.

 

 

Malgré l'omniprésence de ces "mythes vivants", les organisateurs du festival se défendent de verser dans la nostalgie. "Notre programmation est équilibrée. Il y aura certes beaucoup de légendes cette année, mais aussi de nombreuses stars actuelles ou en devenir. Notre mission consiste également à lancer les légendes de demain", a rappelé M. Jaton.

Le successeur de Claude Nobs s'est par exemple félicité de la venue de Rita Ora. "Son dernier titre est le 13e à entrer dans le top 10 des charts anglais. C'est l'un de nos gros coups de coeur pour le Lab", a-t-il dit. Parmi les autres machines à tubes, Rag'n'Bone Man sera de retour à Montreux, une année après avoir dû annuler à la dernière minute son concert pour des raisons médicales.

 

 

"Etoiles montantes"

Pour la chanson française, le Montreux Jazz est parvenu à attirer plusieurs artistes en vue, à l'image de la chanteuse Clara Luciani ou du rappeur Eddy de Pretto. Tous deux seront programmés au Lab. Routinier de la scène francophone, mais encore jamais à l'affiche à Montreux, Yann Tiersen jouera au Club. "On l'espérait depuis de nombreuses années", a reconnu M. Jaton.

Le patron du festival a aussi tenu à mettre en valeur certaines "étoiles montantes" qui, selon lui, sont amenées à devenir des grands noms de la chanson. Il a notamment cité l'Américaine Lizzo ("Elle a le charisme et le talent pour réussir une grande carrière"), l'Irano-Néerlandaise Sevdaliza ("Elle a un univers de fou") ou la Française Kimberose ("On sent chez elle la très forte influence d'Amy Winehouse").

Budget stable

A noter que l'affiche de cette édition 2019 n'est pas encore totalement connue. Le programme du dimanche 30 juin au Stravinski sera dévoilé ultérieurement.

La billetterie sera ouverte dès mercredi. L'an dernier, 240'000 spectateurs avaient fréquenté le festival et 95'000 billets avaient été vendus. Concernant le budget 2019 de la manifestation, il est stable à 28 millions de francs.

En savoir plus : Le site du Montreux Jazz

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueMontreux Jazz Festival: Elton John jouera en open air dans un stade de 15 000 placesMontreux Jazz Festival: Elton John jouera en open air dans un stade de 15 000 places

Inspiration ibériqueMontreux Jazz Festival: les trois affiches de l'édition 2019 dévoiléesMontreux Jazz Festival: les trois affiches de l'édition 2019 dévoilées

ManifestationMontreux Jazz ne veut pas de collusion avec la Fête des vigneronsMontreux Jazz ne veut pas de collusion avec la Fête des vignerons

Bilan positifMontreux Jazz Festival: l'édition 2018 a connu moins de problèmes de bagarresMontreux Jazz Festival: l'édition 2018 a connu moins de problèmes de bagarres

Top