13.09.2017, 14:52  

Fontainemelon (NE): un requérant d'asile tué à coups de couteau

chargement
Fontainemelon (NE): un requérant d'asile tué à coups de couteau

 13.09.2017, 14:52   Fontainemelon (NE): un requérant d'asile tué à coups de couteau

Drame - Un homme a été tué dans une altercation mardi soir au centre de requérants d’asile de Fontainemelon. Ayant pris la fuite, l’auteur présumé a très vite été interpellé. La victime est décrite comme une des personnes les plus aimables du centre d'accueil.

Un homicide a eu lieu mardi soir au centre de requérants d'asile de Fontainemelon. Le procureur Nicolas Feuz explique que c'est un simple altercation "pour des broutilles" qui est à l'origine de cet homicide intentionnel, mais qu'il n'existait pas de contentieux entre les deux hommes.

Un témoin indirect du drame confirme que le meurtre s'est produit dans un couloir de centre d'accueil, entre la cuisine et le réfectoire, Plusieurs témoins ont assisté à la scène.

Un couteau dans la manche

Selon leurs échos, des jets de vaisselle ont précédé le geste mortel. Une personne affirme qu'après cet épisode, l'auteur présumé du meurtre, un Géorgien de 36 ans, est sorti fumer une cigarette à l'extérieur du bâtiment. Il semblerait qu'il avait déjà caché un couteau dans sa manche. Il serait ensuite retourné dans les locaux communs et aurait asséné plusieurs coups de couteau à la victime, un Congolais âgé de 43 ans.

C'est vers 20 heures, mardi soir, que la centrale neuchâteloise d’urgence a été avisée par un surveillant. Il signalait qu’une altercation au couteau venait d’avoir lieu entre deux requérants et que l’un d’eux était grièvement blessé.

Rapidement sur place, les secours n’ont pas pu réanimer la victime. Celle-ci est décrite comme une personne des plus aimables, un demandeur d'asile qui rendait service à tout le monde et qui n'hésitait pas à fonctionner comme médiateur au sein de centre d'accueil de Fontainemelon.

Fuyard vite rattrapé

L'auteur des coups de couteau a immédiatement pris la fuite après son forfait. Le dispositif mis en place par la police neuchâteloise a permis d'interpeller rapidement le fuyard.

Une instruction a été ouverte par le procureur pour déterminer les causes et les circonstances du drame. Le Ministère public a ouvert l’action pénale pour meurtre et va solliciter du Tribunal des mesures de contrainte la mise en détention provisoire du prévenu. Une autopsie a été demandée.


À lire aussi...

CriminalitéMeurtres en Suisse: qui sont les tueurs de notre pays et quelles armes utilisent-ils?Meurtres en Suisse: qui sont les tueurs de notre pays et quelles armes utilisent-ils?

Top