14.06.2017, 00:01  

Sympa et convivale, la Sami Cup!

Abonnés
chargement
Il a fait chaud, ce week-.end au Rocher. Jeunes et actifs ont transpiré dans la bonne humeur.

 14.06.2017, 00:01   Sympa et convivale, la Sami Cup!

HANDBALL - Les amateurs de handball ont partagé un week-end de compétition et de convivialité, lors de la 22e Sami Cup à Nyon.

valérie durussel

sports@lacote.ch

La chaleur lourde dans la salle du Rocher n’a pas déstabilisé les quelques 300 handballeurs –hommes, femmes, M15 et M13 – venus participer à la 22e édition de la Sami Cup, organisée par le HBC Nyon, ce week-end. Ce tournoi a, une fois de plus, été l’occasion pour beaucoup d’équipes de terminer la saison de manière...

valérie durussel

sports@lacote.ch

La chaleur lourde dans la salle du Rocher n’a pas déstabilisé les quelques 300 handballeurs –hommes, femmes, M15 et M13 – venus participer à la 22e édition de la Sami Cup, organisée par le HBC Nyon, ce week-end. Ce tournoi a, une fois de plus, été l’occasion pour beaucoup d’équipes de terminer la saison de manière détendue et dans un esprit de camaraderie, loin du stress de la compétition.

«C’est un tournoi de fin de saison sympathique et convivial, qui est aussi sérieux et détendu. Ça nous permet de passer une journée avec l’équipe des filles et des garçons; ce qui n’arrive pas souvent en championnat, précisait Pedro Lopez, coach des équipes féminines et masculines du Servette. Ça permet de forger encore plus l’esprit d’équipe et de passer outre en cas de petits conflits qui peuvent exister. Ce tournoi est presque inscrit d’office dans notre calendrier, puisque c’est là que nous terminons depuis huit ou neuf ans notre saison.»

Français conquis

Ce rendez-vous annuel réunit des clubs habitués de l’événement, venant de la région mais aussi de France, comme l’US Saint-Vit, qui a participé au tournoi M13. L’équipe, classée 2e, a d’ores et déjà annoncé son intérêt à prendre part à l’édition 2018. «C’est super-flatteur d’avoir des équipes européennes qui se déplacent, précise André Mazzoni, responsable du tournoi. Et nous voulons aussi avoir des équipes plus «exotiques» que nous ne jouons pas habituellement. Notre regret est de ne pas avoir pu organiser plus de catégories juniors, mais malheureusement nous avons déjà tellement de matches sur deux jours que ce n’était tout simplement pas possible.»

«Il s’agit d’un bon test pour évaluer notre niveau»

Se mesurer à de nouveaux adversaires a été l’une des bonnes raisons qui ont motivé les joueurs de la région à prendre part à cette Sami Cup. Ces matches permettent effectivement aux handballeurs de se mesurer à des adversaires qu’ils ne peuvent rencontrer qu’à cette occasion.

«Il s’agit d’un très bon test pour évaluer le niveau qu’on a obtenu en travaillant durant la saison, puisque les mêmes équipes reviennent chaque année et qu’on ne les croise pas pendant la saison. Ça change aussi l’aspect relationnel qu’on a avec nos adversaires puisqu’il n’y a pas de tension et qu’on a quand même un peu l’occasion de discuter durant la journée», sourit Kylie Bays, joueuse du TCGG.

Une belle carte de visite

Car c’est bien pour partager la passion du handball dans un esprit d’amitié que le club nyonnais s’efforce d’organiser année après année ce tournoi.

Si cet événement permet de se réunir, il se veut aussi une parenthèse durant laquelle les soucis rencontrés en saison n’ont pas leur place. «Pour moi, on peut parler de problèmes de gestion ou ne pas être d’accord avec les gens, mais les discussions doivent avoir lieu en dehors de ce tournoi. Ici, nous sommes réunis entre amis du handball. Nous voulons que ça soit la fête de cette discipline et une belle carte de visite pour la ville, notre sport et notre club», se réjouissait le président du HBC Nyon, André Ramel.

résultats

Hommes

1. HBC Kush (GE), 2. HBC Joeuf (VD), 3. Nyon II, 4. Servette, 5. TCGG, 6. Nyon III.

Dames

1. Nyon, 2. Servette, 3. TCGG, 4. Yverdon, 5. Neuchâtel, 6. Lausanne-Ville.

Juniors M13

1. Viège, 2. US Saint-Vit (France), 3. Vernier-Meyrin-Saconnex, 4. Nyon, 5. Lausanne-Ville.

Juniors M15

1. Nyon, 2. Lancy, 3. Viège, 4. Lausanne-Ville , 5. Corsier (GE).


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top