08.09.2017, 10:03  

Antoine Hynes, en route pour un nouveau sacre au TPV

Abonnés
chargement
Antoine Hynes s’est imposé mercredi soir à Saint-Prex.

 08.09.2017, 10:03   Antoine Hynes, en route pour un nouveau sacre au TPV

COURSE À PIED - Le régional Antoine Hynes a gagné la quatrième étape du Tour du Pays de Vaud automnal, disputée mercredi soir à Saint-Prex.

stéphanie ponthus

sports@lacote.ch

Saint-Prex est l’hôte du Tour du Pays de Vaud (TPV) automnal depuis 2009, et a même eu le privilège d’organiser la finale lors des six dernières éditions. Cette année, la commune des bords du Léman accueillait la quatrième manche d’une épreuve qui en compte cinq. Sans être une finale, cette étape en avait pourtant tous les airs. Ainsi, sauf incident majeur, les jeux sont faits et les gagnants sont d’ores et déjà...

stéphanie ponthus

sports@lacote.ch

Saint-Prex est l’hôte du Tour du Pays de Vaud (TPV) automnal depuis 2009, et a même eu le privilège d’organiser la finale lors des six dernières éditions. Cette année, la commune des bords du Léman accueillait la quatrième manche d’une épreuve qui en compte cinq. Sans être une finale, cette étape en avait pourtant tous les airs. Ainsi, sauf incident majeur, les jeux sont faits et les gagnants sont d’ores et déjà connus, avant que n’ait lieu l’ultime manche à Chavornay mercredi soir prochain.

Après ses sacres printaniers en 2014, 2016 et 2017, et ses sacres automnaux en 2010 et 2015, Antoine Hynes se dirige droit vers une nouvelle victoire au classement général. Il a brillamment et confortablement remporté l’étape de Saint-Prex, après avoir gagné celle de Mézières le 23 août dernier. Celle-ci s’était d’ailleurs déroulée selon le concept d’un contre-la-montre, une nouveauté dans l’histoire du TPV. «Cette formule était une grande découverte, appréciée par la totalité des participants», exprimait Josette Bruchez, l’organisatrice de la manifestation et du Lausanne Marathon.

Plus de 80 au compteur

Sandra Annen-Lamard, quant à elle, franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position derrière la jeune Workinesh Fenkesa, 21 ans, invitée surprise de l’étape saint-preyarde. Elle s’adjugeait cependant la palme dans sa catégorie des «Dames seniors 2», signant là une 81e victoire sur un total de 128 étapes (printemps et automne confondus), dont une vingtaine à laquelle elle n’a pas participé. «Je m’entraîne très souvent seule. Ces courses me boostent, car dès que je porte un dossard, je me donne toujours à fond, soufflait la recordwoman du Tour du Pays de Vaud. Et la semaine prochaine, je serai encore là.» Avec une avance de plus de quatre minutes sur sa première poursuivante, le titre ne devrait pas lui échapper.

Il en va de même pour Antoine Hynes qui a, lui aussi, confirmé sa présence (les coureurs doivent avoir pris part à toutes les étapes, à l’exception du contre-la-montre de Mézières, pour figurer au classement général final). «Je n’aime pas me faire mener. Alors j’attaque, et j’essaie de faire craquer ceux qui sont derrière», exprimait le coureur d’Apples. Une tactique semble-t-il efficace, qui lui permet d’aborder l’ultime étape avec sérénité… et rapidité!

résultats

Hommes: 1. Antoine Hynes 29’58’’; 2. Nicolas Kipfmuller 30’24’’; 3. Jeff Gosselin, 30’39’’.

Femmes: 1. Workinesh Fenkesa 32’58’’; 2. Sandra Annen-Lamard, 33’24’’; 3. Sandra Perchaud, 35’08’’.

Classement général hommes: 1. Antoine Hynes 1:28’08’’; 2. Mathieu Deschenaux, 1:31’42’’; 3. Fabrice Sahli, 1:35’32’’

Classement général femmes: 1. Sandra Annen-Lamard, 1:38’10’’; 2. Sandra Perchaud, 1:42’22’’; 3. Sylvie Anthonioz, 1:49’02’’.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top